Aaliyah : un héritage musical pas comme les autres

11 mars 2023 - 12:00 - 475 vues

Décédée dans un crash d’avion en 2001, Aaliyah a laissé derrière elle le monde de la musique en deuil. Chanteuse, danseuse, mannequin ou encore actrice, la jeune artiste s’était dévoilée comme l’une des stars montantes les plus rapides dans le milieu alors qu’elle n’avait que 22 ans. Avec cinq albums à son actif, Aaliyah a aujourd’hui laissé un énorme héritage musical. Pas moins de 32 millions de disques vendus à travers le monde alors que son dernier album “Ultimate Aaliyah” date de 2005. Au cours des sept années qui ont précédé sa mort, elle a enregistré des morceaux qui ont littéralement défini la scène RnB des années 90. Et encore aujourd’hui, la jeune femme est écoutée dans le monde entier avec pas moins de 6 millions de streams par mois sur les plateformes.

L'inspiration Aaliyah

Aujourd’hui, Jaydonclover est par exemple une artiste qui s’inspire d’elle tant dans sa musique que dans son style vestimentaire. Selon elle, l’influence d’Aaliyah est “absolument partout” : “pour moi, c’est la façon dont elle aborde ses chansons, même si ces rythmes ne sont pas nécessairement les plus doux, elle trouve le moyen grâce à sa voix d’être douce sur eux, ça lui permet d’avoir son propre style et d’être elle-même”.

En effet, “Baby Girl” de son surnom, a écrit son premier album “Age Ain’t Nothing But a Number” alors qu’elle n’avait que 14 ans. De par sa musique, elle aura notamment appris que s’essayer avec différents styles est important, qu’il faut savoir prendre des risques, mais qu’il ne faut pas non plus se perdre dans un son qui n’est pas le vôtre. En tout cas, Aaliyah est une artiste dont la carrière a été définie par son héritage, mais aussi par la tragédie de sa mort prématurée. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que les vibrations de sa musique continuent à résonner encore aujourd’hui dans le monde entier.

Par : Axel Meunier

Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article