Énormément utilisés de nos jours, les samples ont révolutionné le monde de la musique, et ce dans tous les styles et genres musicaux (soul, hip-hop, RnB, pop, rap). Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le sampling, c’est tout simplement le fait de recycler un bout voire pour certains, l’entièreté d’une musique pour la retravailler à sa manière. Nombreux sont les artistes qui en utilisent, permettant à la fois de remixer un ancien son culte et de s’en inspirer pour ses propres chansons.
Le sample est indispensable
Aujourd’hui, sans l’art du sampling, certains artistes auraient du mal à composer. Imaginez “Crazy In Love” de Beyoncé sans l’intro de “Are You My Woman? (Tell Me So)” de The Chi-Lites (1970). Elle n’est bien sûr pas la seule à le pratiquer. Plus récemment, le dernier son de The Weeknd “Creepin”, en featuring avec Metro Boomin et 21 Savage, a repris le sample de “I Don’t Wanna Know” de Mario Winans (2004). Résultat, de plus en plus de sons cultes comme celui-ci réapparaissent et inspirent ainsi la musique moderne. L’un des principaux fondateurs du sampling, c’est Barry White. Hormis sa grande carrière dans la musique qui lui a valu 20 disques d’or et 10 de platine, ses projets ont été repris et samplés plus de mille fois au total. Que ce soit dans le hip-hop, la soul, le RnB et même l’électro, le chanteur américain a influencé des générations et ses musiques servent encore aujourd’hui. “Pardon” de T.I. ft Lil Baby (2020), “Poke It Out” de Wale ft J. Cole (2021) ou encore “Don’t Mind” de Kent Jones (2015) sont tous au départ des samples de Barry White.
Aujourd'hui, certains considèrent que la soul a disparu, d’autres pensent qu’elle a simplement évolué vers un autre type qu’on appelle la “neo soul”. Quoi qu’il en soit, le sampling a permis de moderniser la musique. Et en ce qui concerne le RnB et la soul, certains artistes comme Mary J. Blige, SZA, Daniel Caesar ou encore Jorja Smith se sont démarqués, et continuent de faire évoluer ces deux genres musicaux.
Par : Axel Meunier