Aya Nakamura : le secret de la réussite

13 septembre 2023 - 18:00 - 352 vues

Aujourd’hui célèbre et très appréciée par ses fans, Aya Nakamura s’est vite fait un nom dans l’industrie musicale depuis ses débuts en 2017. Elle a directement conquis le public à son arrivée avec son style unique devenant rapidement l’une des artistes les plus écoutées.

Pourtant, la jeune femme n’a pas réellement eu de “chance”, et s’est faite toute seule. Elle qui a déménagé en France à l’âge de dix ans en provenance du Mali, a commencé à chanter très tôt en se produisant dans des petits événements locaux de banlieue parisienne.

Puis, l’artiste franco-malienne commence à sortir des chansons en ligne à partir de 2014 et pendant trois ans, ça ne marche pas vraiment. En effet, il faut attendre 2017 et la sortie de son tout premier album “Journal Intime” pour que sa carrière commence véritablement.

Premier projet

Le premier opus d’Aya Nakamura connaît alors un succès immédiat qui la propulse sur le devant de la scène. Son style, qui mélange pop, RnB et musique africaine, est très apprécié et elle reçoit de très bonnes critiques pour ce premier projet. “Comportement” était d’ailleurs devenue sa musique la plus écoutée et la plus appréciée avant qu’elle ne produise d’autres hits comme “Djadja” un peu plus tard.

Aya dévoile finalement son deuxième album “Nakamura” un an plus tard en 2018. Avec un succès très similaire à celui de “Journal Intime”, l’artiste alors âgée de 23 ans remporte de nombreux prix dont le Prix de la révélation musicale aux Victoires de la musique en 2019. Mais ce qui l’a rendu populaire, c’est surtout sa capacité à parler directement aux jeunes.

Ses paroles sont très explicites, et pour beaucoup, ça reflète les défis et les préoccupations auxquels sont confrontées de nombreux jeunes dans le monde entier. En réalité, les paroles de la chanteuse sont souvent inspirées de ses propres expériences et cette sincérité inspire les gens qui l’écoutent.

Elle lance ensuite son troisième projet “Aya” en 2020. Avec des hits comme “Jolie nana” ou encore “Doudou”, l’artiste devient alors une icône de la musique. D’ailleurs son troisième album avait été téléchargé 12 millions de fois en quatre jours à peine sur Spotify.

Commençant par des études de mode plus jeune, l’interprète de “Copines” a finalement eu raison de se lancer dans ce qu’elle voulait réellement faire. Aujourd’hui, Aya Nakamura est également reconnue pour avoir contribué à populariser le mouvement afro-trap en France, qui fusionne notamment le hip-hop et la musique africaine.

DNK pour Danioko

Enfin, son album “DNK” est arrivé en 2023 et a signé son retour après trois ans d'absence sans gros projet. Son dernier opus retrace sa vie plus personnelle d’où son nom “DNK” en référence à son nom de famille Danioko. Elle réussit encore une fois à impressionner tout le monde en allant montrer une face cachée qu’elle n’avait pas encore dévoilée.

En somme, sa réussite dans la musique est très clairement attribuée à son talent, mais pas que, sa créativité et sa capacité à toucher un public large et diversifié lui auront permis de se faire un nom. Aujourd’hui mondialement connue, elle continue d’inspirer de nombreux jeunes grâce à son style unique et sa musique.

Par : Axel Meunier

Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article