Comme chaque année, les fanatiques de basket attendent patiemment le retour de la NBA. Ce début de saison n’a d'ailleurs pas fini d’étonner. Entre blessures, grosses performances et déceptions de certaines grandes écuries, cette année promet encore beaucoup de spectacle pour ses fans. À l’approche des All-Star Games 2023 qui auront lieu le 19 février, le nombre de blessés a bien augmenté comparé à 2022. C’est le cas par exemple de Kevin Durant, victime de plusieurs entorses au genou, et absent depuis déjà trois semaines. De son côté, Zion Williamson manque à l’équipe des New Orleans Pelicans. Depuis sa blessure le 3 janvier face à Philadelphia, l’ailier de 22 ans n’a pas rejoué une seule minute en NBA. Résultat, les Pelicans ont dégringolé de la 3ème à la 8ème place.
Le bilan
Néanmoins, ce début de saison a également montré de belles surprises. Au niveau individuel, Tyrese Haliburton réalise une première partie de saison exceptionnelle. Il est le passeur le plus prolifique de NBA. Grâce à lui, les Pacers d’Indiana comptent déjà quasiment autant de victoires que sur toute la saison dernière. Niveau collectif, l’équipe des Denver Nuggets impressionne. Premiers de la Conférence Ouest avec 34 victoires en 50 matchs, ils dominent notamment grâce à un Nikola Jokic en feu.
Enfin, les déceptions de cette première partie de saison. Les Golden State Warriors ont connu des débuts difficiles. L’absence de Stephen Curry, blessé pendant plus d’un mois, n’y est pas pour rien. Vainqueurs la saison dernière, les Warriors peinent à remonter au classement malgré leur 5ème place. Déception également pour les Toronto Raptors. Eux qui avaient terminé 5ème la saison dernière, se retrouvent à la 12ème place cette saison avec seulement 23 victoires. Même chose pour les Hornets qui se retrouvent 14ème de Conférence Est après 51 matchs. Cependant, cette saison 2022-23 n’est pas terminée et le plus dur reste encore à faire pour atteindre les play-offs.
Par : Axel Meunier