Drake

471 vues
Surnom Drizzy, Drizzy, Champagne Papi
Prénom Aubrey Drake Graham
Date de naissance 24 octobre 1986
Pays Canada
Genre RnB, Rap
Activité Rappeur, chanteur, acteur, musicien
Instruments Voix
Années actives Depuis 2001
Site officiel

Drake, de son vrai nom Aubrey Drake Graham, né le 24 octobre 1986 à Toronto au Canada, est un chanteur de RnB, acteur et rappeur canadien. Il a longtemps été affilié avec le label de Lil Wayne : Young Money Entertainment, avant d'y signer officiellement en juin 2009. Son premier album studio, Thank Me Later, est sorti le 14 juin 2010.

Début décembre 2012, Drake a officialisé son propre label de musique : October's Very Own en le signant chez Warner Bros.

Sa fortune est estimée à environ 45 millions de dollars.

Biographie

Enfance et carrière (1986-2005)

Aubrey Drake Graham est né le 24 octobre 1986, à Toronto, au Canada. Il est le fils de Dennis Graham, un batteur qui a travaillé avec Jerry Lee Lewis, et Sandi Graham, une éducatrice. Deux de ses oncles, Larry Graham et Teenie Hodges, sont également des musiciens. Né d'un père afro-américain catholique de Memphis, Tennessee, et d'une mère blanche juive canadienne, il a fréquenté une école juive et a fait sa Bar Mitzvah. Ses parents ont divorcé quand il avait cinq ans, et il a été élevé par sa mère dans le quartier prospère de Toronto Forest Hill. Drake a fréquenté l'école secondaire au Forest Hill Collegiate Institute, où il a commencé à jouer, mais n'a pas été diplômé. Il passe la plupart de ses étés avec son père à Memphis. Drake a déclaré que le divorce de ses parents l'a beaucoup affecté en tant que personne, en disant : « J'ai dû devenir un homme très rapidement et être à la base pour la femme que j'aime de tout mon cœur, ma mère. ».

En 2002, Drake commence sa carrière à la télévision, avec le rôle de Jimmy Brooks dans Degrassi : La Nouvelle Génération. Son personnage est cependant supprimé en 2010, mais il y a fait connaissance de sa meilleure amie[réf. nécessaire]. Il a également fait une apparition dans Ma vie de star (Instant Star) en jouant un présentateur d'une remise de prix, une apparition dans Soul Food : Les Liens du sang où il jouait un élève et dans Les Vies rêvées d'Erica Strange un étudiant faisant partie d'une fraternité très élitiste. Ainsi qu'une apparition dans le film Charlie Bartlett, où il n'est qu'un élève parmi les autres, qui demande conseil à Charlie.

So Far Gone (2006-2009)

En février 2006, Drake sort sa première mixtape, disponible par l'intermédiaire de sa page MySpace.

Grâce au succès de cette première mixtape, il en sort davantage. En 2007, il sort ComeBack Season, qui reçoit de très bonnes critiques de la part de la presse[réf. nécessaire]. Drake commence alors à devenir très populaire, d'autant plus quand il fait un remix de sa chanson Man of the Year avec Lil Wayne. Également en 2007, Drake est devenu le premier rappeur canadien non signé à diffuser son clip sur BET quand son premier single, Replacement Girl a été le « Joint of the Day », (« Tube du jour » en français) en avril 2007.

En 2008, il sort Heartbreak Drake, qui est une fois de plus très bien accueilli et augmente fortement son « buzz ». Tout en travaillant à ses mixtapes et à son album, Drake collabore avec Lil' Wayne, Jay-Z, Eminem, Kanye West, Trey Songz, Robin Thicke, Little Brother, Mary J. Blige et Jamie Foxx. Il a acquis cette notoriété malgré qu'il ne fusse pas sous contrat avec un grand label. Dans le Billboard Hot 100 du 4 juillet 2009, ses deux singles Best I Ever Had et Every Girl par Young Money (un groupe qui inclut Drake) ont été respectivement classés 3e et 10e.

Le 29 juin 2009, Drake a conclu une affaire record avec Cash Money/Universal Motown, considérée comme l' « une des plus grandes guerres d'offres de tous les temps »[réf. nécessaire]. Il prévoit de sortir son premier album officiel, Thank Me Later, courant 2010, et a confirmé des collaborations de Kanye West, Jay-Z et Lil Wayne. En août 2009, il sort le titre Forever en collaboration avec Lil' Wayne, Kanye West et Eminem. Le morceau est extrait de la bande originale du documentaire sur le basketteur LeBron James, More Than a Game, et est présent sur la réédition de l'album Relapse d'Eminem, Relapse: Refill.

Thank Me Later (2010)

Lors de la cérémonie qui a eu lieu le 31 janvier 2010 au Staples Center de Los Angeles. Drake a chanté en live avec Lil Wayne et Eminem le tube Forever. Le 12 mars 2010, il collabore avec plusieurs autres artistes canadiens dans la chanson Wavin' Flag en hommage pour les victimes du séisme de 2010 à Haïti. Drake a tourné le clip de Over sous la direction d’Anthony Mandler; le clip est sorti le 12 avril 2010. De plus, une version remix de cette chanson fait partie de la bande audio du film Projet X. Il a aussi participé à un featuring avec Kid Cudi, Pharrell Williams et Dan Saffar. Over fait partie de la bande originale du jeu de basket NBA 2K11.

En mai 2010, il participe au festival SunGod de l'Université de Californie à San Diego ; ce qui lui permet de confirmer sa couverture médiatique sur la Côte Ouest des États-Unis. En mai 2010, il est élu rappeur le plus gentil (best nice-face) par le quotidien du Wyoming : "Rap and people" et aurait du recevoir son prix au bureau du quotidien. Attendu par des centaines de fans et journalistes (Drake n'ayant pas fait de concert dans cet état depuis 2007), il annule à cause d'une grippe et déclare quelques jours plus tard : « je suis très heureux, j'espère que ce n'est pas parce que je suis juif ». Malgré plusieurs promesses, Drake continue de boycotter le Wyoming même si une tournée dans tous les États-Unis avec notamment Lil Wayne pour la côte Est est prévue dès août 2013. C'est avec le titre Find Your Love, présent sur son premier album, que Drake connaît un succès grandissant en Europe, notamment en France. Pris par un gang à Kingston pour avoir voulu être le premier amour de la jeune Malia Michel. Il collabore avec Rihanna pour la chanson What's My Name?, qui se classe 1re aux États-Unis dès sa sortie. What's My Name? est le second single de l'album Loud, sorti en novembre 2010.

Take Care (2011-2012)

Le 27 mars 2011, il animera la prochaine cérémonie des Juno Awards, qui se tiendra au Centre Air Canada de Toronto et sera diffusé sur le réseau CTV. Le 15 novembre 2011 Drake sort son album Take Care qui fut un énorme succès à sa sortie notamment grâce à des titres comme Headlines, Make Me Proud ou encore Marvins Room et enfin Take Care en duo avec Rihanna. Au début de l'année 2012, Drake se lance dans un clash contre le rappeur Pusha T, ce qui déclenchera une guerre entre les deux artistes.

Nothing Was the Same (2013)

En 2012, Jake One a produit une chanson pour Drake, devant être écrite en prévision du troisième OVO Festival. Une première vidéo de ce morceau sans titre est publiée sur le compte Vimeo du label Octobers Very Own (OVO) du Canadien le 26 juin 2012. On retrouve Drake chantant et fumant de la houka. Cependant, Enough Said de Aaliyah, enregistré a néanmoins été publié le jour du concert.

Lors de sa tournée au printemps 2012 au Royaume-Uni, Drake annonce dans une interview qu'il a commencé à travailler sur son troisième album studio. Après avoir travaillé avec 40[Qui ?], il déclare vouloir une plus grande présence de Jamie Fox, qui a produit le titre Take Care, sur son troisième album. Drake a affirmé aussi que l'album aura un style différent de celui de Take Care.

Drake était en featuring sur les singles de Rick Ross Diced Pineapples, Kendrick Lamar Poetic Justice présent sur l'abum Good Kid, M.A.A.D City et sur le deuxième single de l'album studio d'A$AP Rocky, Fuckin' Problems en coopération également avec Kendrick Lamar et 2 Chainz. Le 5 décembre 2012, il est annoncé que le label de Drake, OVO a signé un accord de distribution avec le label Warner Bros.

En janvier 2013, Drake tourne le clip de Started From The Bottom produit par Director X. Drake a ensuite annoncé qu'il publiera la chanson en tant que premier single de son troisième album studio durant la 55e cérémonie des Grammy Awards. Le single a été joué pour la première fois le 1er février 2013 puis lâché par iTunes cinq jours plus tard. Aux Grammy Awards, il remporte le prix du meilleur album rap pour Take Care et annonça que son troisième album studio sera Nothing Was The Same. Cet album est sortie le 24 septembre 2013. Drake a publié les deux visuels de son album, le 22 août 2013 sur son compte Instagram.

Nothing Was the Same et If You're Reading This It's Too Late (2013-2015)

Le , Drake dévoile son troisième album studio intitulé Nothing Was the Same. Pendant la production de cet album, il collabore avec 2 Chainz, Big Sean, Jay-Z ou encore The Weeknd. Il collabore avec la chanteuse Jhené Aiko sur le titre From Time. L'album fut annoncé quelques mois avant sa sortie, le titre Started from the Bottom fut dévoilé en guise de single promotionnel. Ce morceau atteint le sixième rang au classement Billboard Hot 100 et devient certifié platine aux États-Unis par la Recording Industry Association of America (RIAA).

Drake tourne pour les vidéoclips Hold On We're Going Home ou encore Worst Behavior. L'album rencontre un succès critique, il totalise une score de 79/100 sur une base de 33 évaluations sur le site Metacritic. Le magazine Rolling Stone lui décerne 4 étoiles. L'album Nothing Was the Same est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album rap de l'année. Drake remporte un Juno Awards et un BET Hip Hop Awards dans la même catégorie. Le morceau The Language reçoit l'acclamation du public, il est diffusé sur les radios urbaines mainstream durant plusieurs mois.

La pochette de l'album est conceptualisée par l'artiste californien Kadir Nelson, à l'origine du concept de l'album posthume intitulé Michael en hommage à Michael Jackson. Il existe deux versions des pochettes. L'une représente Drake enfant arborant une coiffure afro et la deuxième le représente adulte exclusivement pour la version deluxe. Sur les deux pochettes, il se tient de profil sur un fond bleu clair parsemé de nuages. Drake compare cet album à « une œuvre d'art qui renoue avec le passé et le présent ». Nothing Was the Same rend également hommage aux œuvres du Wu-Tang Clan dont le morceau Pond Cake / Paris Morton Music 2, en collaboration avec Jay-Z, est un échantillonnage du morceau C.R.E.A.M.

Drake lance une tournée internationale à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Océanie nommée Would You Like a Tour? en . Jhéné Aiko l'y accompagne, ce qui lui vaut un regain de popularité. Drake est brièvement rejoint par Rihanna pendant sa représentation à Paris. Les artistes The Weeknd, Future, Miguel, et PartyNextDoor sont également invités pendant la tournée.

Le , Drake dévoile, exclusivement sur l'iTunes Store, sa quatrième mixtape. Il en écoule 495 000 copies la première semaine. Il collabore avec Lil Wayne, PartyNextDoor et Travis Scott. Le premier extrait est un court métrage mis en ligne par Drake qui regroupe les titres Know Yourself et 6 God, il dévoile ensuite le clip du morceau Energy dans lequel Drake se fige sur les visages de figures de la culture pop tel que Barack Obama ou Taylor Swift. If You're Reading This It's Too Late est le premier projet de 2015 à obtenir la certification platine aux États-Unis

Views et More Life (2015-2017)

Clip viral de Hotline Bling

En , Drake dévoile le clip Hotline Bling. Le succès est immédiat et, victime de sa popularité, le chanteur est tourné en dérision dans de nombreux mèmes par les internautes du monde entier. Le clip, réalisé par Director X, récolte plus de 6 millions de « j'aime » sur YouTube en . À l'époque, il s'agit du meilleur succès du chanteur pour un vidéoclip. Le titre siège aux tops 50 musicaux durant de nombreuses semaines. La composition musicale est un sample du morceau Why Can't We Live Together de Timmy Thomas sorti en . Le clip, qui totalise aujourd'hui plus de 1,8 milliards de vues, demeure la vidéo la plus vue de l'artiste sur YouTube.

L'album Views sort le , il connaît un grand succès notamment grâce aux morceaux One Dance en featuring avec Wizkid et Kyla ainsi que Too Good avec Rihanna. Il lance la tournée Summer Sixteen Tour avec Future le  dont les concerts ont lieu essentiellement au Canada et aux États-Unis. Pour l'année , Drake est officiellement le musicien qui a réalisé les meilleures ventes de disques dans le monde d'après la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) One Dance devient le morceau le plus écouté de la plateforme de streaming Spotify depuis sa création.

Il remporte le Grammy de la Meilleure chanson rap de l'année ainsi que celui de la Meilleure interprétation d'une chanson rap de l'année avec le single Hotline Bling. Cependant, il refuse ses Grammy et exprime sa colère face aux organisateurs de la cérémonie qui, d'après lui, le cataloguent comme un rappeur parce qu'il est de couleur noire et donc il se retrouve dans l'incapacité de remporter une récompense dans une autre catégorie. Il déclare « je suis un artiste noir et apparemment un rappeur, même si Hotline Bling n'est pas un morceau rap » et d'ajouter « la seule catégorie dans laquelle ils arrivent à me caser, c'est la catégorie rap, peut-être parce que j'ai rappé par le passé ou parce que je suis noir ».

Drake dévoile le  sa mixtape, More Life.

Scorpion et Care Package (2018-2019)

Le , Drake dévoile un EP intitulé Scary Hours contenant les titres God's Plan et Diplomatic Immunity. Les titres arrivent dans les tops 10 des charts musicaux. La nouvelle production du chanteur bat quelques records notamment en débutant numéro 1 au Billboard Hot 100. Le , Drake sort, sur YouTube, le clip du morceau God's Plan. Le succès est viral, la vidéo totalise aujourd'hui 1,2 milliard de vues sur la plateforme avec 13 millions de « j'aime ». Drake s'y dévoile en philanthrope, il avoue avoir payé 996 631,90 dollars pour venir en aide à des écoles, universités, centres et personnes défavorisées. Drake apparaît dans le clip en offrant de l'argent à des familles en difficulté et des jeunes défavorisés.

Le , Drake annonce avoir finalisé son prochain album studio. Le lendemain, il dévoile le clip du single Nice for What qui est une ode à la femme. Le clip rassemble de nombreuses personnalités féminines comme Michelle Rodriguez, Zoé Saldana, Jourdan Dunn, Letitia Wright ou encore Lauryn Hill dont le morceau est un sample de son titre X-Factor.

Drake dévoile son cinquième album intitulé Scorpion le . Ce double album comporte un disque de style hip-hop/rap et un disque de style RnB/soul. Drake confirme notamment dans cet album les rumeurs qu'il est père d'un enfant. L'album est vendu à hauteur de 749 000 copies la première semaine16. Drake collabore avec Jay-Z, avec lequel on le croyait brouillé. Il a également utilisé des archives sonores inédites du défunt Michael Jackson sur le titre Don't Matter to Me. La chanson In My Feelings présente dans l'album a fait l'objet de nombreux mèmes et de nombreuses célébrités tel que Kevin Hart ou encore Ciara ont interprété une chorégraphie sur cette musique.

Le , Drake publie So Far Gone (sortie à la base le ) qui est sa troisième mixtape. Elle est diffusée pour la première fois sur les services de streaming pour commémorer son dixième anniversaire. Le , Drake dévoile son troisième EP intitulé The Best in the World Pack contentant les titres Omertà et Money in the Grave en featuring avec Rick Ross. Le , Drake publie sa première compilation appelée Care Package, cette dernière se compose de morceaux sorties entre  et  et qui n'étaient pas initialement disponibles à l'achat ou en streaming. J. Cole, Rick Ross ou encore James Fauntleroy sont présents dessus.

Dark Lane Demo Tapes et Certified Lover Boy (2019-2021)

Le , Drake sort une mixtape surprise, sa septième, intitulée Dark Lane Demo Tapes constituée de 14 titres pour une durée totale de 50 minutes. On retrouve sur cette mixtape notamment Chris Brown, Future, Fivio Foreign ou encore Playboi Carti. Le clip du titre Toosie Slide, qui avait déjà bénéficié d'une certaine popularité sur le réseau TikTok, est dévoilé récoltant 1 million de vue dans les 4 premières heures de sa publication sur YouTube.

En , à l'occasion de son anniversaire, Drake annonce la sortie de son sixième album studio Certified Lover Boy pour le mois de  par la publication d'un teaser. Le , Drake sort son quatrième EP intitulé Scary Hours 2 pour faire monter l’attente chez ses fans comme il l'avait fait avec Scary Hours pour Scorpion. On retrouve Rick Ross en featuring sur le morceau Lemon Pepper Freestyle ainsi que Lil Baby sur Wants and Needs. La mixtape siège au rang 2 du Billboard 200 dès les premiers jours. Il en écoule 223 000 copies dont 201 000 unités issues des streams, 19 000 en copies physiques. La sortie de ce projet avait été décidée par les équipes de Drake après que des fuites de morceaux furent survenus les jours précédents.

Honestly, Nevermind (2022)

Le , Drake annonce sur ses réseaux sociaux la sortie de son septième album Honestly, Nevermind pour le lendemain à minuit, sans révéler les titres et les invités.

OVO

Drake a créé un petit empire avec les membres de son collectif Canadien en 2007, tous ensemble ils se nomment OVO (October's Very Own = rapport avec le fait que Drake soit né en octobre). Depuis 2011, OVO est devenu OVOXO si on veut associer Drizzy au chanteur Canadien The Weeknd propulsé sur le devant de la scène par celui-ci. C'est ainsi que Drake possède son propre festival annuel OVO à Toronto avec tous les ans des invités de marque (Snoop Dogg, 2 Chainz, Nicki Minaj, Tyga et Lil Wayne) et également sa propre marque de vêtements dont l'emblème est une chouette souvent présente dans ses clips. Ces derniers sont officiellement mis en vente le 24 octobre 2012. Depuis l'été 2013, OVO a également un tournoi de basket qui se deroule toujours à Toronto. En 2014 Drake développe Ovoxo en signant un contrat avec Air jordan's pour lancer les " Air jordan's OvO et peu de temps après il lance un partenariat avec la marque de prét a porter française " colette " le 24 février à Paris.

Discographie

Albums studio

  • 2010 : Thank Me Later
  • 2011 : Take Care
  • 2013 : Nothing Was the Same
  • 2016 : Views
  • 2018 : Scorpion
  • 2021 : Certified Lover Boy
  • 2022 : Honestly, Nevermind

Compilation

  • 2019 : Care Package

Mixtapes

  • 2006 : Room for Improvement
  • 2007 : Comeback Season
  • 2009 : So Far Gone
  • 2015 : If You're Reading This It's Too Late
  • 2015 : What a Time to Be Alive (avec Future)
  • 2017 : More Life
  • 2020 : Dark Lane Demo Tapes

EP

  • 2009 : So Far Gone
  • 2018 : Scary Hours
  • 2019 : The Best in the World Pack
  • 2021 : Scary Hours 2

Collaborations

  • 2020 : Life Is Good, avec Future

Tournées

En tant que tête d'affiche

  • 2010 : Away from Home Tour
  • 2012 : Club Paradise Tour
  • 2013-2014 : Would You Like a Tour?
  • 2015 : Jungle Tour (seulement 6 dates)
  • 2017 : Boy Meets World Tour
  • 2019 : Assassination Vacation Tour

Avec un autre artiste/groupe

  • 2009 : America's Most Wanted Tour (avec Young Money Entertainment)
  • 2014 : Drake vs. Lil Wayne (avec Lil Wayne)
  • 2016 : Summer Sixteen Tour (avec Future)
  • 2018 : Aubrey & the Three Migos Tour (avec Migos)

Filmographie

Cinéma

  • 2007 : Charlie Bartlett de Jon Poll : A/V Jones
  • 2008 : Mookie's Law : Chet Walters
  • 2011 : Breakaway de Robert Lieberman : lui-même (caméo)
  • 2012 : L'Âge de glace 4 : La Dérive des continents (Ice Age: Continental Drift) de Steve Martino et Michael Thurmeier : Ethan (voix)
  • 2013 : Légendes vivantes (Anchorman 2: The Legend Continues) d'Adam McKay : un fan de Ron Burgundy (caméo)
  • 2014 : Think Like a Man Too de Tim Story : lui-même (caméo)
  • 2017 : 6ix Rising (en) de Shawney Cohen : lui-même (film documentaire)
  • 2017 : The Carter Effect (en) de Sean Menard : lui-même (film documentaire)
  • 2019 : Remember Me, Toronto de Mustafa the Poet : lui-même (film documentaire)

Télévision

  • 2001 : Blue Murder : Joey Tamarin (saison 2, épisode 12)
  • 2001-2008 : Degrassi : La Nouvelle Génération (Degrassi: The Next Generation) : Jimmy Brooks (principal, saisons 1 à 7 - invité, saison 8)
  • 2002 : Soul Food : Les Liens du sang (Soul Food) : Fredrick (saison 2, épisode 15)
  • 2002 : Conviction : Teen Fish (téléfilm)
  • 2005 : Best Friend's Date : Dater (saison 1, épisode 3)
  • 2005 : Ma vie de star (Instant Star) : lui-même (saison 2, épisode 8)
  • 2008 : The Border : Gordon Harvey (saison 2, épisode 1)
  • 2009 : Les Vies rêvées d'Erica Strange (Being Erica) : Ken (saison 1, épisode 2)
  • 2009 : Sophie : Ken (saison 2, épisode 11)
  • 2009 : Makaha Surf (Beyond the Break) : lui-même (saison 3, épisode 8)
  • 2010 : When I Was 17 : lui-même
  • 2011 : Saturday Night Live : lui-même
  • 2012 : Punk'd : Stars piégées (Punk'd) : lui-même
  • 2014 : Saturday Night Live : lui-même
  • 2016 : Saturday Night Live : lui-même
  • 2018 : The Shop : lui-même (série de LeBron James, épisode 2)
  • 2019 : Les Wonder Choux (Wonder Pets!) : Hip-Hop Frog (voix - saison 6, épisode 21)

Producteur

  • 2017 : The Carter Effect de Sean Menard (film documentaire)
  • Depuis 2019 : Euphoria de Sam Levinson (série télévisée)
  • Depuis 2019 : Top Boy de Ronan Bennett (série télévisée, saison 3)
  • 2020 : Spree (en) de Eugene Kotlyarenko (film)

Top Titres

Best I Ever Had 1

Best I Ever Had

One Dance 2

One Dance

Passionfruit 3

Passionfruit

Forever 4

Forever

God's Plan 5

God's Plan

Hotline Bling 6

Hotline Bling

Hold On, We're Going Home 7

Hold On, We're Going Home

Over 8

Over

Take Care 9

Take Care

Rich Flex 10

Rich Flex

Top Albums

Views
Views
pistes
So Far Gone
So Far Gone
pistes
Scorpion
Scorpion
pistes

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article